Recruter en Allemagne

Salon de l'emploi en ligne : 12 avantages dont peut bénéficier votre entreprise en participant à un événement virtuel

Équipe FRADEO
 • 
22. März 2022

L'ère de la numérisation a grandement facilité l'accès aux profils de candidates et de candidats internationaux. Jusqu'en 2020, les salons de l'emploi en présentiel étaient majoritaires, mais depuis la crise sanitaire, la situation s'est renversée. Le télétravail et le recrutement en ligne sont devenus incontournables, notamment sur le marché de l'emploi franco-allemand. Les nouvelles pratiques numériques, si elles ont pu apparaître comme un défi dans les premiers mois, ont rapidement montré leurs nombreux avantages.

En plus de vous permettre de réaliser des économies en termes de temps de préparation et de budget nécessaire, les salons de l'emploi virtuels respectent les consignes sanitaires actuellement en vigueur. De plus, ils permettent aux entreprises de minimiser leur empreinte écologique. La portée de tels événements est en outre beaucoup plus importante que celle de leur pendant en présentiel, dont la résonance est souvent limitée à une seule ville ou région.

Une entreprise, qu'elle soit à la recherche de personnel qualifié en Allemagne ou en France ou qu'elle souhaite tout simplement gagner en visibilité sur le marché de l'emploi franco-allemand, a donc tout intérêt à participer à un salon de l'emploi virtuel. Dans les lignes qui suivent sont exposés dans le détail les nombreux avantages de ces rencontres virtuelles. Nous vous donnons également quelques conseils pour que votre participation aux salons de l’emploi en ligne soit couronnée de succès.

1. Économique d’un point de vue financier

En plus de permettre à votre entreprise d'économiser sur divers frais, les salons en ligne se révèlent tout aussi profitables pour votre entreprise que les salons en présentiel.

Pas de coûts de transport, de restauration ni d'hébergement

L'envoi de collaborateurs et de collaboratrices sur le terrain implique des coûts pour l'entreprise. Les salons virtuels se déroulant exclusivement en ligne, vous n'avez plus à vous soucier des frais de restauration et d'hébergement. Cet aspect financier est particulièrement intéressant pour les salons interrégionaux voire internationaux. Pour un salon qui couvre toute la métropole parisienne, par exemple, les coûts induits par la présence physique de votre entreprise peuvent très vite se révéler extrêmement élevés. En participant à un salon virtuel, vous avez donc la possibilité d'être partie prenante d'un événement au rayonnement européen voire international, tout en réalisant des économies considérables.

Réduction significative des coûts de montage et de démontage des stands

Un salon de l'emploi en présentiel implique également des coûts de montage et de démontage des stands avant et après le salon. Ceux-ci incluent le coût des matériaux utilisés pour le stand ainsi que celui de la main-d'œuvre nécessaire à son installation. Dans le cas d'un salon virtuel, ces coûts matériels sont absolument nuls. En revanche, il se peut que votre équipe de collaborateurs et collaboratrices soit invitée à participer à une courte formation technique en ligne, afin qu’elle apprenne à personnaliser son stand virtuel et à exploiter toutes ses fonctionnalités.

2. Économique en termes de temps

Outre les économies financières, les économies de temps sont également significatives. La participation à un salon virtuel vous permet ainsi d'économiser de précieuses heures, qui pourront être allouées au décryptage de candidatures françaises et allemandes pertinentes.

Pas de temps perdu en déplacements

Vos collaborateurs et collaboratrices n'ont plus à perdre de temps en aller-retour entre le salon et leur domicile. En effet, pour les salons en présentiel qui ont lieu dans une ville très éloignée ou même outre-Rhin, les temps de trajets peuvent se révéler extrêmement longs. En revanche, pour accéder à un salon virtuel, vos collaborateurs et collaboratrices n'ont qu'à se connecter pour se retrouver en seulement quelques clics au milieu de l’action.

Pas de temps perdu en organisation logistique

En termes logistiques, et notamment en ce qui concerne le montage et le démontage de stands, vous économisez également un temps précieux. En particulier pour les événements qui se déroulent à l'étranger, que ce soit en Allemagne, en France, ou dans un pays tiers, les efforts liés à l'organisation logistique d'un salon en présentiel peuvent en effet très vite prendre des proportions démesurées. Le temps ainsi économisé saura très certainement être mis à profit de manière plus judicieuse et rentable par votre équipe.

3. Confortable : un salon de l’emploi directement accessible depuis votre PC, à la maison ou au bureau

Imaginez-vous confortablement installé sur votre chaise de bureau devant votre ordinateur. Quelques clics suffisent pour vous faire participer à un salon de l'emploi de portée internationale et vous faire rencontrer dans un cadre convivial et professionnel des profils hautement qualifiés.

Si vous désirez participer à un salon professionnel tel que l'édition virtuelle du salon de l'emploi franco-allemand Connecti, vous pouvez désormais le faire depuis votre domicile ou votre bureau. Tout ce dont vous avez besoin pour assurer un déroulement serein est d'un ordinateur et d'une connexion internet stable. Vous-même ainsi que vos collaborateurs et collaboratrices pouvez ainsi vous trouver physiquement n'importe où dans le monde et simultanément en plein cœur du salon virtuel pour l'emploi.

Dans un salon en présentiel, vous avez besoin de temps pour trouver vos marques. Dans un salon virtuel, au contraire, vous vous trouvez dans un environnement qui vous est déjà familier. Ce faisant, vous épargnez à votre équipe ainsi qu'à vous-même un stress considérable. Pour autant, vous n'êtes pas le moins du monde lésé : les opportunités de rencontrer des profils pertinents et de profiter des diverses fonctionnalités mises à votre disposition par le salon n'en sont que plus nombreuses.

Conseil : vérifiez au préalable que votre connexion internet est stable. N'hésitez pas également à tester vos codes d’accès en vous connectant au salon avant le jour J. Vous serez ainsi plus détendu le jour venu et donc plus efficace. Certains salons vous proposent même une courte formation afin de vous familiariser avec l’environnement virtuel et les diverses fonctions techniques.

4. Moderne : un salon de l'emploi ancré dans son époque

Le marché de l'emploi, et notamment le marché franco-allemand, tend à se numériser de plus en plus. En règle générale, les candidates et les candidats les plus qualifiés sont rompus aux nouvelles technologies. En tant qu'entreprise, il est donc très important que vous adoptiez des méthodes de recrutement modernes pour attirer ces profils très convoités. À la pointe de la technologie, les salons de l'emploi en ligne correspondent parfaitement aux tendances de recrutement de l'avenir.

Bien sûr, la pandémie actuelle a eu pour effet d'accélérer le tournant numérique. Les visioconférences, par exemple, sont devenues le quotidien de toutes les entreprises. Désormais, le monde virtuel fait partie intégrante de la réalité sociétale partagée. Les salons virtuels ne sont que l'un des nombreux aspects de cette évolution. La participation à ce type de salon prouve ainsi que votre entreprise, loin d'avoir raté le coche de la numérisation, se trouve bien dans son époque et envisage l'avenir avec confiance.

5. Efficace : une résonance augmentée sur le marché franco-allemand

Vous souhaitez attirer au sein de votre entreprise des candidates et des candidats franco-allemands ? Vous souhaitez percer sur le marché allemand ? Peut-être avez-vous déjà participé à des salons de l'emploi en France ou en Allemagne ? La portée des salons virtuels est beaucoup plus importante que celle des salons en présentiel lorsqu'il s'agit de cibler des profils internationaux. En effet, les entreprises exposantes et les visiteurs en quête de nouveaux défis professionnels y sont souvent plus nombreux.

La portée des salons virtuels ne se limite pas à une ville ou à une région. Selon l'éloignement géographique, les candidates et les candidats ne sont en effet pas toujours en mesure d'être physiquement présents sur les salons. A contrario, rien ne s'oppose à la présence de votre groupe cible dans le cadre d'un salon virtuel. Votre entreprise peut alors communiquer directement et plus efficacement avec les profils qu'elle recherche.

6. Accessibles : les salons virtuels facilitent les contacts

Portée et accessibilité vont de pair. Les salons virtuels facilitent la prise de contact avec une multitude de profils correspondant à votre recherche ciblée. L'immense portée de tels salons permet à votre entreprise d'être visible auprès du plus grand nombre. De plus, les salons virtuels mettent à la disposition des candidats et des candidates de précieuses informations sur les entreprises exposantes. De leur côté, les entreprises ont parfois accès à une base de données de profils qualifiés.

À ces opportunités s'ajoute celle de rencontrer des candidats et des candidates en veille d'emploi, c'est-à-dire des personnes qui sont actuellement en poste, mais qui envisagent éventuellement, au gré des offres qui leur seront faites, de changer d'employeur. Or, ces personnes visitent rarement les salons en présentiel. Les salons virtuels, par contre, leur offrent la possibilité de demeurer anonymes et de se renseigner sur les évolutions récentes de leur domaine d'activité sans pour autant éveiller les soupçons de leur employeurs. Aussi a-t-on beaucoup plus de chances de rencontrer ce type de profil expérimenté dans les salons virtuels.

7. Accessibles : un salon de l'emploi pour tous

De nombreux facteurs peuvent limiter la participation des candidats et des candidates à un salon de l'emploi en présentiel, que ce soit en Allemagne ou en France. Une personne peut en effet ne pas être en mesure de participer physiquement à un salon de l'emploi en raison de l'éloignement géographique, pour des raisons financières, ou encore pour tenir des engagements professionnels.

La participation à un salon de l'emploi virtuel libère les candidats et les candidates des contraintes géographiques, financières et temporelles. Mais surtout, un salon de l'emploi virtuel est beaucoup plus inclusif qu'un salon en présentiel. En effet, des profils auxquels vous n'auriez pas forcément songé peuvent y participer, c'est le cas par exemple des personnes à mobilité réduite. Votre recrutement y gagne donc en termes quantitatifs, car vous rencontrez davantage de profils, mais également en termes qualitatifs, car les profils présents y sont plus diversifiés.

8. Interactions virtuelles

Il est vrai que rien ne peut remplacer la communication en face à face. Cela étant dit, le monde virtuel offre des canaux d'interaction qui lui sont spécifiques. La communication sur internet est en effet souvent plus directe, moins formelle et plus détendue que dans le monde réel.

Conseil : préparez-vous à ce que certains candidats et candidates soient quelque peu sceptiques vis-à-vis du format virtuel. Informez-vous bien sur les différentes possibilités que vous offre le salon pour communiquer et gardez à l'esprit que l'objectif principal est de faire connaître votre entreprise auprès des candidats et des candidates.

Vous disposez de nombreuses options pour communiquer lors d'un salon virtuel de l'emploi, par exemple :

9. Réalité augmentée : des avatars ludiques

Par rapport à une interaction en face à face, une communication virtuelle est beaucoup plus divertissante. Exploitez les moyens mis à votre disposition pour détendre l'atmosphère et donner à votre interaction un caractère un peu moins formel qu'en entretien d'embauche classique.

La glace pourra ainsi être rapidement brisée avec les personnes de nature réservée. Vous aurez ainsi accès à des profils que vous n'auriez peut-être pas remarqués autrement. Utilisez à votre profit les nombreuses possibilités que vous offre le monde virtuel des salons : avec des avatars originaux, vous pouvez créer un cadre ludique et convivial qui attirera les profils qui sortent des sentiers battus.

10. Consolidez votre image de marque

À l'ère de la numérisation, il est primordial pour votre entreprise d'être virtuellement présente sur de tels salons. En participant à un salon virtuel pour l'emploi, votre entreprise apparaît dans la liste des exposants et votre logo est mis à l'honneur sur le plan digital du salon ou du hall d’exposition. Votre participation à de tels salons vous permet donc d'augmenter la visibilité de votre entreprise, d'autant que des campagnes de promotion de grande envergure sont généralement organisées en parallèle : communication ciblée via des newsletters, bannières publicitaires, actions sur les réseaux sociaux et professionnels, etc.

Après la tenue de l'événement, vous pouvez avoir accès à des données qui vous seront précieuses pour développer plus avant l'image de marque de votre entreprise sur le marché franco-allemand. Certains organisateurs de salons de l'emploi virtuels peuvent vous donner accès à des informations que vous n'auriez pas pu obtenir sur des salons en présentiel : statistiques sur le nombre de visiteurs et leurs intérêts, identification des contenus qui ont le plus attiré leur attention, etc. Toutes ces informations sont en effet collectées, archivées et mises à votre disposition en vue d'une amélioration de votre stratégie de communication. En outre, ces contenus sont extrêmement utiles pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et donc la présence en ligne de votre entreprise.

11. Garanties sanitaires et logistiques du salon virtuel de l'emploi

Malheureusement, la participation à un événement en présentiel ne va pas actuellement sans risques sanitaires et logistiques. Votre participation à un salon de l'emploi virtuel permet d'éliminer les coûts associés à ces incertitudes.

Aucune mesure sanitaire à respecter

Dans le cadre d'un salon de l'emploi en ligne, vous n'avez pas à vous soucier des règles d'hygiène actuellement en vigueur. Vous ne devez pas garder de distance avec vos interlocuteurs et interlocutrices, pouvez communiquer librement sans porter de masque et n'avez pas besoin de vous désinfecter les mains lorsque vous distribuez des prospectus et brochures.

Exposant et visiteurs n’ont donc pas à craindre pour leur santé ou celle de leur entourage. Tout le monde s'en trouve beaucoup plus à l'aise et peut ainsi mieux se concentrer sur la qualité des échanges.

Assurance que le salon aura bien lieu

L'événement virtuel est donc exempt de risque sanitaire. Aussi, il n'y a aucun risque que le salon soit annulé au dernier moment en cas de recrudescence de l’épidémie. Vous pouvez donc planifier et préparer votre participation au salon de l'emploi en toute quiétude avec vos collaborateurs et collaboratrices.

12. Aspects écologiques et durabilité

Le terme « durabilité » s'applique de deux manières dans le cadre d'un salon de l'emploi virtuel. D'une part, ce type de salon est beaucoup plus respectueux de l'environnement que son pendant en présentiel. D'autre part, de tels salons autorisent une mise en valeur à long terme des résultats obtenus.

Respect de l'environnement

Les salons de l'emploi virtuels, puisqu'ils ne dépendent pas de la géographie, permettent d'économiser les frais de déplacement. Ainsi, les émissions de CO2 liées aux trajets en avion, en train ou en voiture sont réduites à néant.

En outre, la participation à un salon de l'emploi virtuel réduit les coûts matériels et écologiques des supports publicitaires, car ceux-ci sont exclusivement mis à disposition sous forme numérique. Les frais d'impression pour les brochures ou les dépliants sont également nuls, ce qui est bon non seulement pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille.

Le stand d'un salon de l'emploi en présentiel représente aussi trop souvent un gâchis de matériaux non recyclables qui ne sera utilisé qu'une seule fois. La tenue d'un stand virtuel permet donc d'alléger l'empreinte carbone de votre entreprise à de nombreux égards.

Des effets positifs sur le long terme

Les bénéfices que tire votre entreprise de sa participation à un salon virtuel s'étendent bien au-delà de la durée de l'événement même. En tant qu'entreprise exposante vous ferez en effet partie intégrante de l'archive en ligne du salon. Cette archive peut en outre être facilement consultée via un excellent référencement dans les différents moteurs de recherche.

Votre entreprise gagnera donc en visibilité sur le marché franco-allemand et pourra profiter des retombées positives du salon pendant les mois, voire les années à venir. Les données collectées par le salon vous permettront en effet d'améliorer vos contenus et votre stratégie de communication, mais aussi d’étendre et de consolider durablement votre réseau professionnel franco-allemand.

Équipe FRADEO

Équipe FRADEO

Jobboard franco-allemand

Fradeo