Recruter en Allemagne

Salon de l’emploi : 6 bonnes raisons d’y tenir un stand

Équipe FRADEO
 • 
15. August 2019

Perte de temps, difficulté à rencontrer des profils qualifiés… les salons de recrutement ont souvent mauvaise presse. Pourtant, ils représentent une belle opportunité de rencontrer un grand nombre de candidates et de candidats en un temps resserré. Alors qu’il devient indispensable de développer votre attractivité en temps qu’employeur, voici 6 bonnes raisons de tenir un stand sur un forum de l’emploi.

1. Vous gagnez du temps dans votre processus de recrutement

Un salon de l’emploi ne vous permettra pas nécessairement d’embaucher plus rapidement qu’un autre canal de diffusion. Vous n’allez pas signer de contrat directement sur le salon, mais plutôt présélectionner des candidats et des candidates que vous contacterez ensuite pour des entretiens, avant une éventuelle embauche.

Cela dit, un forum de recrutement vous fait gagner beaucoup de temps dans votre processus de recrutement.

C’est l’endroit idéal pour rencontrer dans un laps de temps réduit un grand nombre de personnes attirés par la concentration dans un même lieu de nombreuses entreprises qui recrutent.

En l’espace d’une ou deux journées, vous pouvez rencontrer de nombreux profils répondant à vos besoins, les évaluer les uns par rapport aux autres et ainsi dégager une vision globale du sourcing et du marché de l’emploi dans votre secteur d’activité. La condition : bien préparer le salon, en communiquant en amont sur les postes à pourvoir et en mobilisant une belle équipe de collaborateurs sur place.

Si vous vous y prenez bien, vous pouvez mener sur place plusieurs entretiens rapides à la suite, éventuellement pour plusieurs postes à pourvoir. Une souplesse d’organisation qui représente un réel gain de temps et d’argent.

2. Vous pouvez interagir avec les candidats

Un salon de recrutement permet aussi de tisser une relation privilégiée avec les candidates et les candidats. Vous pouvez plus facilement faire connaissance que dans le cadre formel d’un entretien d’embauche.

C’est l’occasion de mettre un visage sur un CV ou de tester une compétence linguistique avant même de réaliser un entretien.

Notre conseil : vous recevrez des dizaines de CV en une journée et vous pourriez parfois complètement oublier votre impression initiale du candidat ou de la candidate. Pour retenir les profils plus intéressants, mettez-vous d’accord en amont avec votre équipe sur une manière rapide et efficace de classer les CV.

3. Vous facilitez votre sourcing

Autre avantage d’un salon de l’emploi : la promotion de l'événement est assurée par l’organisateur, souvent à grand renfort d’encarts dans la presse et sur les médias sociaux. Vous pouvez vous concentrer sur votre participation sans avoir à vous soucier du sourcing.

Vous voulez vous assurer de la qualité des candidates et des candidats avant de réserver votre stand ?

Consultez la liste des entreprises participantes des éditions précédentes du salon de l’emploi. Si plusieurs de vos concurrents y étaient, vous devez y être également.

Les personnes intéressées par votre secteur d’activité viendront vous remettre leur CV.

Une autre bonne pratique : participer à un salon spécialisé. Il en existe pour de nombreux secteurs d’activités (le salon de l’emploi dans l’automobile, par exemple) et pour de nombreux métiers (les ingénieurs, les étudiants).

Connecti, la Journée de l’emploi franco-allemand, permet notamment de sourcer des profils bilingues franco-allemands. Vous pourrez plus facilement sélectionner des profils à l’aise dans les deux cultures et mobiles à l’international.

4. Vous valorisez l’image de votre entreprise

Un salon de recrutement, c’est aussi l’occasion de travailler votre marque employeur et d’analyser votre attractivité. Votre secteur pâtit d’une image négative ou peu attractive pour les candidates et candidats ? C’est le moment de faire reculer les préjugés et de montrer une image que l’on ne connaît pas forcément, plus dynamique et entreprenante. Parlez de vos valeurs, de votre gestion des compétences, de l’ambiance au travail... En plus des kakémonos et goodies, indispensables pour donner une image professionnelle, les vidéos et les discussions en face à face sont des outils très pertinents à exploiter.

Sachez aussi qu’une bonne communication sur vos facteurs d’attractivité vous bénéficiera bien après le forum. Il n’est pas rare, dans les semaines et les mois qui suivent, de recevoir une candidature spontanée d’une personne qui n’a pas pu se rendre au salon, mais qui a vu votre documentation.

5. Vous créez une banque de CV

Participer à un salon de l’emploi, c’est aussi l’assurance d’alimenter votre base de données de candidates et candidats potentiels pour les mois et les années à venir. Même s’ils ne correspondent pas à vos besoins actuels, vous allez récupérer des profils intéressants à suivre pour des ouvertures de postes ultérieures.

6. Vous avez une belle occasion de réseauter

Vous n’allez pas rencontrer que de potentiels collaborateurs sur un salon de recrutement ! C’est aussi un rendez-vous de networking efficace et convivial. Vous aurez ainsi la possibilité de rencontrer des personnes qui évoluent au sein d’entreprises dans votre secteur d’activité et qui partagent des problématiques communes. C’est aussi l’occasion de découvrir des sociétés qui proposent des services complémentaires et de nouer des partenariats.

Équipe FRADEO

Équipe FRADEO

Jobboard franco-allemand

Fradeo