Offre d’emploi : nos 6 conseils pour rédiger une annonce attractive
Comment attirer les talents et compétences sur un marché de l’emploi de plus en plus tendu ? En faisant un effort particulier dans la rédaction de vos annonces, vous obtiendrez des retours nombreux et qualifiés. Retrouvez dans cet article 6 conseils pour vous démarquer de la concurrence.
1- Définissez vos besoins en amont
Avant même de commencer à rédiger votre annonce, faites le point sur le poste à pourvoir et les qualités requises pour l’occuper. En présentant de façon précise et détaillée les missions à accomplir, vous permettez aux candidats et candidates de mieux cerner le poste et de s’y projeter. Ainsi, vous susciterez un plus grand nombre de réponses. Et en définissant de manière rigoureuse les compétences attendues et qualités indispensables, vous attirerez les personnes qui correspondent le mieux au poste. Au final, cet exercice de réflexion préalable vous fera gagner du temps.
2- Soyez concret et précis
Pour attirer les bons candidats et bonnes candidates, vous devez être extrêmement précis dans votre description, d’autant plus si vous recrutez dans un contexte franco-allemand. Evitez les approximations et formulations vagues et privilégiez des termes concrets, des descriptions factuelles et chiffrées.
L’intitulé de votre annonce n’échappe pas à cette règle : il vous faut qualifier le poste à pourvoir de manière précise, en n’omettant ni le niveau d’expérience, ni le lieu d’exercice des fonctions, ni si possible le secteur d’activité.
3- Adoptez un ton dynamique
Pour inciter les candidates et candidats à répondre à votre annonce, vous devez les séduire ! Et cela passe par un ton approprié, qui peut être dynamique, voire légèrement décalé, selon votre secteur d’activité et vos habitudes de communication. Dans cette perspective, l’usage de la seconde personne est particulièrement intéressant : il permet des formulations actives, dans lesquelles le candidat ou la candidate peut se projeter. N’hésitez pas à l’employer.
4- Présentez-vous sous votre meilleur jour
C’est presque une évidence : pour recueillir de nombreuses réponses à vos annonces, vous devez présenter votre entreprise de manière à donner envie d’y travailler. Comment faire si vous n’êtes pas une grande multinationale dont le nom suffit à générer des vocations ? Présentez, là encore, de manière précise et concrète, votre entreprise, ses valeurs, sa raison d’être et ses missions. Evitez simplement de le faire dans un ton grandiloquent ou pompeux : là aussi, un ton dynamique et moderne sera plus efficace.
5- Adoptez une écriture inclusive
Pour permettre à chacune et chacun de se projeter dans le poste ouvert, faites en sorte de vous adresser à tous et toutes ! C’est aussi la garantie de respecter la réglementation sur les discriminations à l’embauche.
Féminisez l’intitulé du poste ou ajoutez-y la mention plus impersonnelle “H/F/D”. Adoptez ces formulations dans l’intégralité de l’annonce, ne les réservez pas au titre !
6- Rédigez dans la langue courante des candidats visés
Même une personne bilingue utilise toujours davantage une langue au quotidien. En rédigeant l’annonce dans la langue qu’elle pratique le plus, vous lui facilitez la tâche et l’incitez à la lecture.
Pour autant, l’utilisation du français est obligatoire si l’emploi est à pourvoir en France ou si l’employeur est français. Pour un recrutement franco-allemand, n’hésitez pas à rédiger deux annonces similaires, l’une en français et l’autre en allemand : vous atteindrez un plus large public.
Pour aller plus loin :
Offre d’emploi : 5 conseils pour rédiger un intitulé d’annonce percutant
Offre d’emploi : comment rédiger une présentation de poste attractive
Offre d’emploi : comment et pourquoi éviter les formulations discriminatoires
Équipe FRADEO
Jobboard franco-allemand
Fradeo