Recruter en Allemagne

Offre d’emploi : comment rendre votre entreprise attractive

Équipe FRADEO
 • 
18. Juli 2019

Pas d’annonce attractive sans mise en valeur de votre entreprise. En 2019, se démarquer est devenu un réel enjeu : certains secteurs d’activité, particulièrement en Allemagne, connaissent pénuries de talents et difficultés de recrutement. Mais faire concurrence aux grandes entreprises qui vantent leur qualité de vie au travail n’est pas toujours aisé. Voici nos conseils pour faire rêver candidates et candidats dès la lecture de votre annonce.

Précisez le salaire et autres avantages

Le salaire est un facteur déterminant de l’intérêt du candidat ou de la candidate pour le poste. Il est donc bon de faire figurer dans l’annonce le niveau de rémunération, éventuellement sous forme de fourchette si vous ne pouvez pas être plus spécifique. Evitez dans la mesure du possible les termes flous, comme « salaire attractif » ou « en fonction du profil ».

D’autres informations pratiques peuvent aussi séduire. N’hésitez pas à préciser les à-côtés comme les tickets restaurants (en France), la voiture de fonction (fréquente en Allemagne), le remboursement des frais de transport, la prise en charge de la mutuelle ou encore l’avancement. Au delà des avantages octroyés, cela montre que votre entreprise se soucie du bien-être de ses salariées et salariés. Vos candidats et candidates y seront sensibles.

Enfin, il est utile de préciser quelques mots, si vous le pouvez, sur le développement du poste et les opportunités de carrière au sein de votre entreprise. Précisez aussi votre politique de gestion des talents, vos programmes de formation… Pourquoi ? Parce que les profils les plus intéressants sont ceux qui se projettent dans l’avenir, qui recherchent avant tout une entreprise dans laquelle ils pourront s’épanouir.

Présentez votre entreprise et ses atouts

Dans le contexte d’un recrutement franco-allemand, il est particulièrement important de soigner la description de votre entreprise. Un candidat allemand ou une candidate allemande sera sensible à des données chiffrées : chiffre d’affaires, nombre de salariés, objectifs annuels… Valorisez votre entreprise et montrez sa solidité en présentant votre histoire, vos succès, vos clients habituels, l’intérêt de vos produits…

Au delà des chiffres, n’hésitez pas à délivrer des informations sur vos valeurs, votre fonctionnement et votre organisation. La qualité de vie et l’ambiance au travail sont devenues des critères déterminants dans le choix d’un emploi. Vous avez un label « service client de l’année », une certification iso ou un modèle entrepreneurial innovant ? Mentionnez-le !

Et pour convaincre un Allemand ou une Allemande, par exemple, vous pouvez toujours jouer la carte de l’art de vivre à la française. La gastronomie française, le climat, la proximité de la mer, sont des atouts importants.

Donnez le ton

C’est presque le plus important dans votre exercice de rédaction. Vos atouts, vos valeurs, votre histoire doivent se refléter dans votre annonce. Pour donner le sentiment de bien vivre chez vous, vous devez non seulement le dire, mais aussi le faire ressentir. Soyez différent et authentique pour créer une relation naturelle avec les candidats et candidates. Vous misez sur l’innovation, le travail collaboratif ou une hiérarchie plate ? N’hésitez pas à adopter un ton légèrement informel ou décalé pour vous démarquer des annonces classiques un peu pompeuses.

Rassurez aussi vos lecteurs et lectrices avec des photos ou vidéos qui leur permettront de se projeter. Avec un simple visuel, vous pouvez faire passer un message fort sur la culture de votre entreprise.

Pour aller plus loin :

Équipe FRADEO

Équipe FRADEO

Jobboard franco-allemand

Fradeo