Xing : 8 conseils pour être plus performant sur le réseau social professionnel germanophone
Avec plus de 20 millions d'utilisateurs enregistrés dans la région D-A-CH (Allemagne, Autriche et Suisse), Xing est le réseau professionnel germanophone le plus important. À l'instar de Viadeo en France, Xing est en effet plus géographiquement ciblé que son principal concurrent, LinkedIn. Ainsi, LinkedIn enregistre 3 millions d'utilisateurs de moins que Xing sur le même espace géographique. Si vous comptez percer sur le marché allemand, vous avez donc tout intérêt à être présent sur ce réseau social professionnel. Mais encore faut-il savoir utiliser Xing intelligemment pour vous distinguer de la masse des utilisateurs. Ce petit guide en 8 points devrait vous permettre d'optimiser votre présence sur Xing, que ce soit pour vous voir proposer de nouveaux défis professionnels ou pour asseoir et consolider votre réputation en Allemagne.
Optimisez votre profil Xing
1. Donnez une bonne première impression
Votre photo de profil (Profilbild)
On ne le dira jamais assez, la première impression est souvent persistante. Aussi superficiel que cela puisse paraître, il est primordial que vous vous donniez à voir sous votre meilleur jour, également sur Xing. Soyez sûrs que lorsque vous envoyez une candidature, les responsables du recrutement se précipitent sur les réseaux sociaux professionnels pour recouper les informations et conforter leur choix. N'hésitez donc pas à faire appel aux services d'un photographe professionnel pour vous faire tirer le portrait. Ces photos vous serviront également pour votre CV allemand, d'où l'intérêt d'investir. Vous devez idéalement avoir l'air sympathique et professionnel, alors souriez et tâchez d'avoir une apparence soignée. Les recruteurs et chefs de service RH doivent déjà pouvoir vous imaginer dans vos fonctions, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous vêtir en adéquation avec le poste que vous convoitez. Tenez-vous le dos bien droit, faites pivoter votre buste de trois-quart et regardez droit dans l'appareil. Comme pour la photo de CV, l'idéal est d'avoir un fond neutre en arrière plan et de pointer votre nez vers l'intérieur de la page sur laquelle votre photo sera publiée.
Votre carte de visite (Visitenkarte)
Sur Xing, la carte de visite, comme son nom l'indique, résume succinctement les informations qui intéressent le plus les recruteurs et les responsables RH. Vous devez y indiquer a minima votre poste actuel, votre lieu de travail, vos principales expériences professionnelles, et surtout, vos données de contact. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur « Visitenkarte bearbeiten » et de vous laisser guider. Veillez impérativement à ce que vos données de contact soient actuelles pour que les personnes intéressées par votre profil puissent vous contacter.
2. Indiquez clairement vos plans de carrière (et veillez à qui peut s'en enquérir)
Vos souhaits de carrières (Jobwünsche)
Sur Xing, les Jobwünsche, soit les emplois qui vous intéressent le plus, doivent être clairement indiqués, de même que les entreprises pour lesquelles vous souhaiteriez le plus travailler (Arbeitgeber) et le salaire auquel vous aspirez (Gehaltsvorstellung). La structure d'un profil Xing est telle qu'il n'y a pas besoin d'y aller par quatre chemins. Soyez clairs et précis dans vos attentes pour faire gagner du temps à tout le monde.
La visibilité de votre profil (Profilsichtbarkeit)
Il n'est cependant pas nécessaire de communiquer votre enthousiasme à l'idée de quitter votre entreprise actuelle à votre employeur ou à vos collègues. Pour des raisons évidentes, cela pourrait jouer en votre défaveur et compromettre votre ascension professionnelle dans votre entreprise actuelle. C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons fortement de vous attarder dans la section Profilsichtbarkeit de votre profil Xing. Vous pouvez y sélectionner trois options de visibilité pour vos Jobwünsche : Uniquement les recruteurs (nur RecruiterInnen), uniquement les recruteurs et les contacts directs (nur Recruiter und direkte Kontakte) ou bien tous les membres LinkedIn, en plus de vos contacts (alle XING Mitglieder - also nicht nur Kontakte).
3. Soyez précis et utilisez les bons mots-clés
Votre parcours (Werdegang)
Il s'agit dans cette section de lister vos principales expériences à la manière du CV. Par convention, celles-ci sont donc présentées de façon chronologique. Comme pour le CV, vous devez faire le tri entre les expériences pertinentes pour vos plans de carrière et celles qui le sont moins. Tout dépend bien sûr de votre ancienneté, mais dites-vous qu'en la matière, la concision et la précision sont des qualités fort appréciées. Renseignez succinctement pour chaque étape les champs suivants : Aufgaben & Tätigkeiten (missions et activités), Unternehmen (entreprise), Zeitraum (dates de début et fin de mission). Chacune des étapes de votre parcours peut être automatiquement intégrée à votre carte de visite. Il vous suffit de cocher « Auf Visitenkarte anzeigen? » (afficher sur la carte de visite). En particulier pour la carte de visite, la concision est de mise. Ne listez sur votre carte de visite que les expériences qui font sens avec vos ambitions actuelles. Aussi, celles-ci ne doivent pas être trop éloignées dans le temps, sans quoi elles perdent en pertinence.
Vos compétences et savoirs (Fähigkeiten und Kenntnisse)
Xing vous recommande d'utiliser une dizaine de mots-clés pour cette section. Allez voir sur les profils de vos pairs quels sont les mots-clés les plus usités. N'hésitez pas à utiliser le jargon de votre métier (Javascript, Bilanzbuchhaltung, B2B Sales Analyst) pour montrer que vous savez de quoi vous parlez. La plupart des recruteurs basent en effet leurs recherches sur quelques mots-clés pour obtenir des résultats ciblés. À vous de trouver ceux qui font mouche dans votre domaine d'activité.
Section « je cherche » (ich suche)
Là encore, soyez précis et appliquez-vous à indiquer les mots-clés les plus percutants pour être plus facilement repéré par l'algorithme de recherche de Xing mais aussi par le Web-Crawler de Google. Xing vous recommande d'utiliser 4 mots-clés. Veillez à choisir vos mots-clés avec le plus grand soin, sans quoi vous risquez de passer entre les mailles du filet des recruteurs et de rater une belle opportunité.
Vos langues (Sprachen)
Cette partie devrait faire l'objet d'une attention toute particulière par les candidates et candidats français partis à la conquête du marché allemand. Vous pouvez lister vos connaissances linguistiques, de la langue que vous maîtrisez le mieux à celle que vous maîtrisez le moins. Si vous ne possédez que quelques balbutiements dans une langue, mieux vaut la passer sous silence. De manière générale, soyez toujours honnête lorsque vous évaluez vos compétences (Grundkenntnisse, Gut, Fließend, Muttersprache). N'hésitez pas à prouver votre niveau en indiquant que vous êtes en possession d'une certification ou d'un diplôme (comme le Test DAF ou le TOEFL) dans la section qui suit. Inutile néanmoins de citer les diplômes que vous avez obtenus il y a plus de cinq ans.
Vos qualifications, références, activités bénévoles (Qualifikationen, Auszeichnungen, Organisationen)
Cette catégorie se destine à l'énumération des prix, diplômes et récompenses que vous avez pu recevoir au cours de votre parcours. Vous pouvez également y indiquer vos activités bénévoles (Organisationen). Ce type d'engagement est en effet toujours très apprécié par les recruteurs. Quand bien même cela n'aurait pas grand chose à voir avec vos futures missions professionnelles, cela prouve que vous êtes une personne empathique et dotée de compétences sociales, autant de qualités qui facilitent la bonne intégration d'une nouvelle recrue.
4. Soyez créatif pour faire sortir votre profil du lot
Section « à propos de moi » (über mich)
Après avoir renseigné rigoureusement les sections suscitées de votre profil Xing pourquoi ne pas vous permettre une note d'humour ? C'est toute la raison d'être de la section « über mich ». N'en faites pas trop non plus, mais essayez de trouver une phrase d'accroche qui témoigne de votre professionnalisme et de votre vivacité d'esprit pour donner envie à vos lecteurs de passer du temps sur votre profil.
Vos intérêts et hobbies (Interesse und Hobbies)
Dans cette section également, vous avez la possibilité de vous écarter un peu des sentiers battus. N'essayez pas à tout prix de citer des passe-temps qui prouvent que vous disposez des compétences attendues du poste que vous avez dans le viseur. Méfiez-vous par exemple des sports de combat censés indiquer que vous avez de l'endurance et l'esprit de compétition. Au contraire, les recruteurs aiment voir qu'ils ont en face d'eux une personnalité avec toute la complexité que cela implique. En fin de compte, il y a plus de chances que vous demeuriez gravé dans leur esprit si vous êtes un comptable qui aime les comédies romantiques, plutôt que si vous êtes une commerciale qui aime courir des marathons le dimanche.
Votre Portfolio
Cette section s'adresse tout particulièrement aux professions créatives (média, web design, etc.) mais non exclusivement ! Vous avez la possibilité d'y télécharger des whiteboards, des fichiers .pdf, des photos et des vidéos. C'est l'occasion rêvée de rendre votre profil plus séduisant d'un point de vue graphique, mais aussi plus riche d'un point de vue informatif. Vous pouvez également rendre votre section portfolio privée. Pour ce faire, allez dans vos paramètres (Einstellungen), puis cliquez sur « sphère privée » (Privatsphäre) et enfin « portfolio ». Ainsi, lorsque vous contacterez une personne influente dans l'espoir de l'intégrer dans votre réseau professionnel, vous pourrez lui faire profiter de contenus en exclusivité, par exemple en partageant avec elle des graphiques ou des notes de séminaires en rapport avec votre secteur d'activité.
Soignez votre réseau sur Xing
5. Interrogez-vous sur la pertinence de vos contacts
Xing est un réseau social professionnel, en tant que tel, la qualité de vos contacts doit impérativement primer sur leur quantité. Inutile donc de contacter tous vos anciens camarades de lycée. D'autres réseaux sociaux existent qui remplissent parfaitement cette tâche. Selon les endroits où vous avez indiqué avoir travaillé et votre carnet d’adresse, des contacts vous seront proposés dès votre inscription (Kontaktvorschläge). Passez ces contacts au crible et posez-vous la question à savoir dans quelle mesure tel ou tel contact pourrait vous aider à atteindre vos buts professionnels. Demandez-vous également quelle impression cette relation peut produire sur une tierce personne visitant votre profil. Car sachez que par défaut, lorsque vous ajoutez un contact, une notification apparaît automatiquement dans le fil d’actualité (Newsfeed) de tous les autres membres de votre réseau. Il en va de même lorsque vous modifiez votre profil ou lorsque vous vous abonnez à un groupe. Si vous êtes entièrement nouveaux sur Xing, nous vous conseillons donc dans un premier temps de modifier ce paramètre de notification par défaut. Vous pourrez ainsi mieux contrôler les informations que vous partagez avec les membres de votre réseau. Le but étant de ne leur fournir que du contenu susceptible de les intéresser en vue de bâtir votre crédibilité professionnelle.
6. Envoyez des demandes de contact personnalisées
S'il y est une chose unanimement détestée sur les réseaux sociaux, à plus forte raison sur les réseaux sociaux professionnels, c'est l'envoi de messages impersonnels en vue de l'acquisition massive de contacts. Veillez à toujours soigner vos introductions, d'autant plus si la personne que vous souhaitez intégrer à votre réseau est une référence dans votre domaine d'activité. Ce type de profil est en effet extrêmement sollicité et vous n'aurez probablement pas droit à une seconde chance. Une manière un peu plus fine d'approcher ces « influenceurs » des réseaux sociaux professionnels est de participer aux mêmes groupes de conversations thématiques. Observez dans un premier temps leurs habitudes de communication. Vous pourrez ainsi mieux cerner leurs centres d'intérêts en vue de leur proposer plus tard du contenu sur mesure. La « magie » des réseaux sociaux devrait ensuite faire le reste : plus vous aurez des contacts de qualité, plus vous aurez accès aux contacts de vos contacts et plus vous serez vous-même sollicité.
7. Commentez et réagissez aux publications de vos pairs
Ne vous contentez pas d'observer passivement ce qui se passe dans votre Newsfeed. Aimez, commentez, partagez, recommandez. La logique des réseaux sociaux est celle du donnant donnant. Si vous voulez que votre contenu soit sollicité, il va vous falloir jouer le jeu. Là aussi, il ne s'agit pas non plus de s'y prendre n'importe comment. Participez uniquement aux discussions que vous maîtrisez vraiment. Tâchez de toujours écrire des commentaires pertinents, qui témoignent de votre expertise et de vos compétences. Ne vous éparpillez pas trop et communiquez toujours en veillant à respecter vos interlocuteurs et interlocutrices et à ne surtout pas les prendre de haut.
8. Créez du trafic sur votre profil en partageant des informations pertinentes
N'hésitez pas à mâcher un peu le travail de vos lecteurs et lectrices. Soyez sûr que votre public vous en sera reconnaissant. Lorsque vous souhaitez partager un texte avec votre réseau, rédigez un court texte d'introduction exposant les raisons pour lesquelles vous trouvez cette publication pertinente. Même chose lorsque vous publiez vous-même un texte sur un sujet précis. Là encore, utilisez des mots-clés pour être mieux référencé dans les moteurs de recherche et attirer vers votre profil le public que vous ciblez.
Plus qu'un simple réseau social professionnel, Xing est donc une plateforme d'échange de savoirs professionnels. À mesure que vous gagnerez en maîtrise des différentes fonctions offertes par ce réseau social, que vous élargirez votre réseau et que vous consoliderez votre réputation, votre profil engrangera des vues. Pour consulter votre compteur de vue de profil Xing, il vous suffit de cliquer sur Profilbesuche dans la section Profilsichtbarkeit. La progression de ce chiffre est en effet un excellent indicateur pour jauger de l'adéquation des attentes de votre public cible avec le contenu que vous offrez.
Que vous soyez en recherche active d'emploi, que vous souhaitiez vous faire un nom dans un secteur allemand hautement compétitif ou simplement entretenir une présence professionnelle en ligne librement consultable par les recruteurs et autres chasseurs de tête, Xing est donc par bien des aspects un outil d'autopromotion idéal. Il vous suffit en effet d'observer quelques principes de base en matière de présentation de vous-même et de communication avec vos pairs pour en tirer le meilleur parti et donner un véritable coup de fouet à votre carrière.
Équipe FRADEO
Jobboard franco-allemand
Fradeo