Candidature en Allemagne

6 principes fondamentaux à observer sur les réseaux sociaux professionnels en Allemagne et en France

Équipe FRADEO
 • 
6. November 2019

Vous avez passé au crible tous les documents qui composent votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation en allemand, diplômes et certificats divers) ? Vous avez cherché la petite bête jusque dans les moindres détails et reformulé 100 fois la phrase d'accroche de votre lettre de motivation pour aboutir à un résultat vraiment convaincant ? Reste maintenant à vous occuper de votre présence en ligne !

Les réseaux sociaux professionnels tels que Xing ou LinkedIn sont en effet devenus incontournables. Les recruteurs les consultent volontiers pour se faire une idée plus précise d’un candidat ou d’un candidate. En outre, les réseaux sociaux font désormais office de ressource inépuisable en CVs spécialisés et en nouveaux talents.

Avant de vous lancer dans l’aventure, il convient cependant de bien vous imprégner de 6 principes fondamentaux. Ces principes devraient en effet vous permettre de mieux comprendre la logique de fonctionnement de ces nouveaux outils afin de mieux vous guider et de rendre leur utilisation plus performante.

Xing ou LinkedIn ?

Les deux réseaux professionnels les plus populaires en Allemagne sont Xing et LinkedIn. Ils présentent des différences en terme de fonctionnalités, d’algorithmes de recherche et de tarifs : Xing propose à ses utilisateurs un abonnement Premium tandis que LinkedIn commercialise de son côté les profils Business, Business Plus et Executive.

Néanmoins, nous vous conseillons de vous en tenir dans un premier temps à un profil gratuit, qui offre déjà des fonctionnalités très intéressantes.

Les deux réseaux se distinguent surtout par leur portée géographique. Xing est centré sur l'espace germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse). La langue du réseau fondé à Hambourg est ainsi majoritairement l'allemand. LinkedIn a une portée plus internationale. La communication sur ce réseau se déroule donc principalement en anglais.

Depuis le rachat de LinkedIn en décembre 2017 par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars, le géant californien n'a cessé de gagner des parts de marché sur Xing. En 2019, LinkedIn annonçait ainsi 630 millions d'utilisateurs enregistrés dans plus de 200 pays, dont pas moins de 13 millions rien que dans l'espace germanophone. A terme, il y a donc fort à parier que LinkedIn imposera son monopole.

6 principes à observer sur les réseaux sociaux professionnels

1) Professionnalisme

N'oubliez jamais que vous n'êtes ni sur Facebook, ni sur Instagram, ni sur Twitter. Sur les réseaux sociaux professionnels, le vouvoiement et les formules de salutations sont de rigueur, le ton est courtois et modéré et les commentaires doivent être soupesés avant d'être publiés. Idéalement, votre communication doit s'inscrire dans une stratégie d'ensemble. Il ne s'agit donc pas de suivre l'inspiration du moment, bien que la créativité et l'audace y soient, comme ailleurs, fortement appréciées.

2) Exhaustivité

Votre profil doit être complet. Vous devez bien renseigner toutes les sections et, si possible, en créer de nouvelles. L'intégralité de votre CV ne doit certes pas figurer dans votre profil, mais vous devez au moins y lister les grandes étapes de votre parcours professionnel ainsi que vos principaux projets. Si vous écrivez par exemple dans votre lettre de motivation que vous êtes un passionné de marketing viral et que votre profil n’en fait aucune mention, cela mettra forcément la puce à l'oreille des recruteurs.

3) Cohérence

Les informations qui figurent dans votre CV doivent être en adéquation avec celles qui figurent sur votre profil, faute de quoi, là aussi, les recruteurs risquent de mettre votre parole en doute. Il n'est pas rare en effet que les candidats et les candidates exagèrent leurs qualifications afin de répondre tant bien que mal aux besoins d'un poste. En outre, toutes les informations contenues dans vos diverses présences en ligne (site internet, blog, Twitter, etc.) doivent être harmonisées.

L'idéal est qu'elles renvoient de manière conséquente les unes aux autres.

4) Actualité

Si vous comptez acquérir une petite notoriété dans votre secteur d'activité, votre profil doit être régulièrement mis à jour et approvisionné en contenu pertinent. Vous devez offrir à vos lecteurs une plus-value en terme d'information pour gagner leur attention.

C'est la raison pour laquelle, afin de tirer le meilleur parti de votre participation aux réseaux sociaux, nous vous recommandons de vous fixer une routine hebdomadaire répondant à des objectifs précis.

5) Activité

Sur les réseaux sociaux, il ne s'agit donc pas de se contenter de faire tapisserie. Ce n'est pas tout de créer un profil, encore faut-il l'animer: poster, commenter, partager, publier. Si vous n'êtes pas prêt à consacrer autant de temps à l'entretien de votre présence en ligne, il est peut-être préférable de ne pas avoir de profil du tout plutôt que de laisser tomber le vôtre en désuétude.

6) Crédibilité

Un autre bénéfice direct de votre participation aux réseaux sociaux est l'établissement et le maintien d'une bonne réputation en ligne. En définitive, les réseaux sociaux ne font rien d'autre que de remettre au goût du jour le bon vieux « bouche à oreille ». Sur LinkedIn, il ne s'agit pas seulement d'être honnête au sujet de votre parcours et de vos qualifications, mais également d'évaluer, en toute connaissance de cause et de manière réfléchie, vos collaborateurs. C'est la raison pour laquelle il vous faudra faire régulièrement le tri parmi vos contacts et les informations que vous relayez afin de ne pas risquer d'entacher votre crédit professionnel.

Les réseaux sociaux professionnels sont donc une sorte de couteau suisse (bourse d'emploi, messagerie, plateforme de publication, CV-thèque, carnet d'adresse en ligne, etc.) mais à double tranchants. Les avantages que l’on peut en tirer sont en effet au moins aussi nombreux que les dommages qu’ils peuvent causer.

Pour tirer pleinement profit de votre présence en ligne et booster votre carrière, il vous faudra donc développer de bonnes pratiques et les mettre régulièrement en application, cela sans jamais perdre de vue les principes clés sus-cités.

Équipe FRADEO

Équipe FRADEO

Jobboard franco-allemand

Fradeo